Germain Bardot
Ténor
Biographie
Ténor franco-suisse, Germain Bardot entre à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (FR) en 2009, en parallèle de ses études d’Histoire. Il intègre ensuite la classe du ténor Jörg Dürmüller à la Haute École de Musique de Lausanne (CH), où il obtient son Bachelor en 2016. Il poursuit son parcours au Studio suisse d’opéra, à la Haute École des Arts de Berne, et obtient son Master avec mention d’excellence en 2018. C’est auprès de Bernard Richter qu’il se perfectionne actuellement.
Au début de sa formation il chante dans des créations telles que Tristan (Belletante) ou encore dans la création suisse de Blanche Neige (Lange). Il interprète ensuite Tamino dans Die Zauberflöte (Mozart) et Gonzalve dans l’Heure Espagnole (Ravel). Il participe à la saison 2017-2018 du Théâtre Orchestre Bienne-Soleure avec la création de Jost Meier, Marie und Robert, et Iolanta (Tchaikovsky), dans le rôle d’Alméric. Pour l’obtention de son diplôme de Master, il incarne Don Giovanni dans l’opéra éponyme de G. Gazzaniga, ainsi que le Comte Guy de Kerdrel dans La Grand’Tante (Massenet).
Il prend part aux productions du Nouvel Opéra de Fribourg: en 2019 dans La Flûte enchantée et dans Acis and Galatea (Händel) et en 2020 en tant doublure de Konu Kim (Premier Prix Operalia 2016), interprète du Comte d’Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia (Rossini). La même année, il est Oronte dans Alcina (Händel) avec la compagnie Opéra Nomade, fondée par Amaury du Closel. En 2021, il reprend le rôle à Winterthur avec la Lautten Compagney dirigée par Wolfgang Katschner. En 2022, il chante dans Carmen (Bizet) à Périgueux dans le rôle du Remendado ; il chante Pong dans Turandot (Puccini) en France en 2023 et 2025. En 2026, il chantera le rôle de Pâris dans La Belle Hélène (Offenbach).
Il se produit aussi avec diverses compagnies suisses : Opéra des Champs (2019, 2022, 2024), FreeOperaCompagny (2019), Ouverture Opéra (2022).
Il chante également de nombreuses œuvres de musique sacrée tels que Le Roi David (A. Honegger) dirigé par Benjamin Levy ou La messe solennelle de Sainte-Cécile (Gounod), collaborant, entre autres, avec l’Orchestre de Chambre de Fribourg et le Capriccio Barockorchester. En 2023, il fait ses débuts dans le Requiem de Mozart en France et celui de Verdi à Morges.
Il intègre aussi des ensembles et notamment l’Ensemble Orlando dirigé par Laurent Gendre et participe à l’animation musicale de la vie liturgique fribourgeoise depuis 2014.
Enfin, Germain Bardot est aussi professeur particulier de chant et enseigne la musique au niveau pot-obligatoire.